Résolution N°1 toute trouvé : réaliser une mise à jour de nos connaissances aux gestes et soins d'urgences
- Les Infirmières du Coglais
- 3 janv.
- 2 min de lecture
Les raisons de cette résolution :
Premier le saviez-vous :
Nous sortons de la période de l'année où il y a le plus de crises cardiaques dans l'année. En effet, selon une étude suédoise, il y aurait une hausse de 15% du nombre d'infarctus du myocarde (=crise cardiaque) sur la période Noël et Nouvel An par rapport au reste de l'année. C'est énorme ! Il faut dire que cette période peut devenir un véritable cocktail de risques entre le stress des festivités, les excès (les repas copieux, alcoolisés qui n'en finissent jamais), la fatigue, le froid.
Ajouté à cela, certains n'ont pas envie de déranger leurs proches et repoussent le RDV chez le médecin devant des signes d'alertes.
Deuxième le saviez-vous :
Une autre étude est sortie en 2024, cette fois elle concerne le Royaume Uni et il y aurait fort à parier que la situation soit similaire en France. Selon cette étude les anglaises recevraient moins de massages cardiaques que les anglais en cas d'urgence. Oui, oui vous avez bien lu ! La raison à cela serait que les hommes auraient des réticences à réaliser un massage cardiaque de peur que leurs gestes soient jugés inappropriés. Cette étude menée sur plus de 1000 adultes anglais, montre que près d'un tiers des hommes redoutent de mal placer leurs mains lors du massage ou de devoir retirer un soutien-gorge pour utiliser un défibrillateur. Ne blâmons pas les hommes car cette crainte ne concerne pas uniquement les hommes : environ un quart des femmes interrogées déclarent qu'elles seraient elles aussi moins susceptibles de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire sur une autre femme en public.
Alors que dans les faits en cas d'arrêt cardiaque, chaque seconde compte.
Pour rappel, un arrêt cardiaque se caractérise par une perte de conscience et une absence de respiration. Pour maximiser les chances de survie, il est essentiel de :
Appeler les secours : composer le 15, le 18 ou le 112 en précisant qu'il s'agit d'un arrêt cardiaque et en indiquant clairement l'endroit où vous vous trouvez.
Masser : thorax à nu, homme ou femme, il faut placer ses mains au milieu de la poitrine et comprimer à un rythme de 100 fois par minute en attendant les secours.
TIPS : D'ailleurs pour savoir si vous allez au bon rythme pour effectuer un massage cardiaque à l'école d'infirmière on nous apprenait à masser sur la musique "Stayin Alive" des Bee Gees. Vous l'avez le Ah, Ah, Ah, Ah Stayin Alive ... Pas d'avis sur la chanson :) si ce n'est qu'elle a le rythme idéal pour réaliser un massage cardiaque.
Défibriller : si un défibrillateur est disponible, l'utiliser immédiatement après avoir enlevé les vêtements qui gênent. (regarder le site défibrillateurs.info vous trouverez la cartographie française des défibrillateurs).
C'est décidé, l'année 2025 sera l'année de la remise à jour concernant notre formation 1er secours. Et vous ? On vous a donné envie mais vous ne savez pas vers qui vous tourner, contactez la CPTS Couesnon Marches de Bretagne . https://cptsmarchesdebretagne.fr/prevention/#cardiaque
Comments