Novembre = le mois sans tabac...
- Les Infirmières du Coglais
- 13 nov. 2024
- 3 min de lecture
Voilà 9 ans que santé publique France a lancé le défi aux fumeurs d'arrêter de fumer pendant 1 mois. Vous allez nous demander quelle est l'intérêt de participer à ce genre d'initiative ?
Arrêter de fumer pendant un mois multiplie par 5 les chances de cesser définitivement de consommer du tabac.
Passé 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits !
D'ailleurs les premiers effets de l’arrêt du tabac se manifestent dès les premiers jours :
24 heures après avoir fumé votre dernière cigarette, le monoxyde de carbone est complètement éliminé de votre corps, vos poumons commencent à chasser les résidus de fumée et votre corps ne contient plus de nicotine (un syndrome de manque peut alors apparaître) ;
en quelques jours, votre goût et votre odorat s'améliorent, vous respirez mieux et votre énergie augmente.
Ensuite, au bout de 3 à 9 mois :
les problèmes respiratoires et la toux s'apaisent. Votre voix devient plus claire et vous êtes de moins en moins essoufflé ;
progressivement, votre teint s’éclaircit, vos rides sont moins marquées et vos dents sont plus blanches ;
vous devenez plus calme et vous ne ressentez plus les effets physiques de la nicotine (battements du cœur accélérés…).
Après un an sans tabac, le risque d'infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur. Le risque de cancer du poumon diminue également.
Vous l'avez compris, en arrêtant de fumer vous faites du bien à votre corps ! Tout fumeurs est capable d'arrêter de fumer mais stopper la cigarette n'est pas chose aisée... Laissez parler les personnes qui vous diront que "ce n'est qu'une question de volonté !" Et qui vous ajouteront "Moi j'ai réussi comme ça, sans rien, sans aide !". Et qui parfois, oublient de dire qu'ils ont pris plusieurs kilos, ou bien qu'à la maison ou au boulot ils étaient juste infectes avec les autres au quotidien... Alors oui, ils ont réussi et c'est chouette pour eux mais l'arrêt du tabac ce n'est pas toujours aussi FACILE qu'ils le laisseraient croire...
C'est vrai, tout le monde est capable de dire que c'est ultra mauvais pour la santé, pour le portefeuille aussi, et pour autant, tous les fumeurs n'arrêtent pas de fumer ! C'est donc bien pour une raison, le tabac est une DROGUE. Et qui plus est, une des plus addictives car on devient complètement accro à la nicotine !
Et c'est là que, sur le territoire, entrent en jeu des professionnels de santé qui peuvent vous aider dans votre arrêt ! Et ça, c'est super CHOUETTE.
1- les Pharmaciennes et Pharmaciens du territoire participent au mois sans tabac. Vous pouvez leur demander un kit gratuit d'arrêt du tabac. Celui-ci comprend un programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de défi) avec des conseils quotidiens pour vous accompagner dans l'arrêt de la cigarette, une roue pour calculer vos économies et des informations sur tous les outils disponibles pour vous aider.
2- Les médecins généralistes du territoire travaillent avec une infirmière Asalée. Elle peut vous accompagnez dans l'arrêt du tabac. Elle exerce à la maison de santé de St Brice en Coglès.
3- A l'hôpital de Fougères, il y a une tabacologue : Dr BRAULT. Pas besoin d'un courrier du médecin traitant pour consulter une tabacologue. Voilà le numéro du secrétariat : 02 99 17 26 20.
4- Vous pouvez aussi essayer les médecines douces, d'anciens fumeurs vous diront que ça les a aidé. Mais nous ne sommes pas suffisamment compétentes pour vous orientez.
BREF vous l'aurez compris : « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ». Car en vous faisant accompagner, vos augmentez de 70% vos chances d'arrêter le tabac. A bon entendeur!
Dernier truc, aux fumeurs qui se disent "vaincus", car ils ont essayé d'arrêter et à chaque fois boum bada boum, ils ont rechuté. Sachez que toute tentative rapproche de la réussite! Vous savez pourquoi vous avez repris, vous connaissez maintenant les situations, les évènements qui vous ont fait craquer. Vous pouvez donc développer de nouvelles stratégies d'évitement. D'ailleurs les études statistiques montrent qu'ils faut souvent plusieurs arrêts de tabac avant l'arrêt définitif.

Comments