top of page
Rechercher

LuMIèrE SUr "LeS TroUBLes DYs

  • Photo du rédacteur: Noemie Sauvage
    Noemie Sauvage
  • 26 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 mars 2024

Le 13 février 2024, une réunion d’échanges et d’informations  avait lieu à St Marc le Blanc sur « Les Troubles DYS, mieux les comprendre pour accompagner et vivre avec ».
J’y suis allée…  car je n’y connaissais rien …
J’y ai appris que les personnes souffrant de DYS dépensaient plus d’énergie. Que vous ayez des troubles de l’apprentissage, de la communication ou des troubles moteurs … vous devrez faire 2 x plus pour pallier à votre handicap. Vous devrez vous mettre en mode double tâche. ..
Exemple : un enfant qui souffre de dyslexie, vous le mettez face à un problème de math.  Cet enfant il est super fort en  math, il a une logique imparable, les calculs mentaux c’est de la rigolade…. Mais là, il est face à l’énoncé de son problème de math et lui il ne comprend pas l’énoncé. Lire l’énoncé et comprendre ce qu’on lui demande … bon c’est comme lire des hiéroglyphes.  Pendant que les autres répondent au problème de math, lui il devra comprendre le problème et y répondre.  D’où le « double tâche ».
On dit que Napoléon savait faire plusieurs choses à la fois, je suis sortie de la réunion en me disant « Mais si ça se trouve Napoléon … il était DYS ».  Bah oui, être DYS ne veut pas dire que vous n’êtes pas intelligent.
A cette réunion, j’y ai vu des parents, des jeunes souffrant de DYS et même des adultes qui galéraient à prouver, à montrer l’impact que pouvaient avoir ces handicaps invisibles sur leur vie.  
J’y ai appris que vous étiez nombreux à souffrir de près ou de loin des troubles DYS. Qu’il y avait des choses qui existaient : des assos, des structures, des plateformes et puis des gens qui ont envie de faire bouger les lignes…  Comme l’asso APEDYS 35, la plateforme éole, les bibliothécaires de Couesnon Marches de Bretagne qui mettent en place un rayon de livres DYS…
Bref, être DYS ne veut pas dire que vous êtes moins intelligent ! Loin de là, ça veut dire que vous devrez faire plus, vous devrez vous adapter, trouver des combines pour parfois compenser…
J’entends déjà les rageux qui vous diront « Rooooh bah ça ! C’est les maladies à la mode… Y avait pas tout ça avant ».  Vous leur répondrez qu’avant il était plus facile de sortir du moule, avant il était plus facile d’être autodidacte…
Enfin, toi le jeune ou le moins jeune, tu n’as pas à avoir honte car tu n’y es pour rien et tu vas finir par y arriver.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page