Les IST? on en parle...
- Les Infirmières du Coglais
- 4 oct. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2024
Toi le jeune ou moins jeune qui passe par là, nous avons une info importante à partager! Sais tu que depuis le 1er septembre 2024, l'accès direct aux dépistages de 4 infections sexuellement transmissibles en plus du VIH est possible sans passer par la case médecin traitant.
On t'explique ?
D'abord un petit rappel des bases : les Infections Sexuellement Transmissibles se transmettent très facilement et il n'y a pas toujours de signes visibles c'est pourquoi il ne faut pas attendre d'avoir des symptômes pour agir.
Pour faciliter l'accès au dépistage l'assurance maladie propose un dépistage gratuit et sans ordonnance en vous rendant directement dans votre laboratoire. Vous remplirez un questionnaire, le biologiste adaptera le bilan IST en fonction de votre questionnaire.
A savoir, pour les mois de 26 ans c'est pris en charge à 100% par la sécurité sociale et pour les plus de 26 ans le labo prendra votre carte mutuelle et fera marcher le tiers payant donc 0 frais.
Et n'ayez craintes : 0 jugements de leur part car se faire dépister c'est un acte CITOYEN ! On le fait pour soi mais aussi pour les autres.
Petit TIPS d'infirmière : si vous vous faites dépister suite à une prise de risque, dites le à votre médecin traitant. Là encore 0 jugements, au pire votre médecin se dira que vous êtes quelqu'un de responsable.
Sachez que les 2 labos présents sur le territoire font des bilans IST (Fougères et Antrain). Et nous on dit BRAVO !
A bon entendeur...

Comments