La MDUA : Késako ?
- Les Infirmières du Coglais
- 25 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2024
Comme nous avions très envie de rencontrer l'association "La Maison de la Nutrition et du Diabète", nous avons pris RDV avec eux.
De fil en aiguille, la directrice de l'asso nous a proposé d'aller boire le café à la MDUA du CHF pour se rencontrer.
La MDUA mais c'est où? Et c'est quoi?
La MDUA c'est la Maison des Usagers et des Associations et c'est chouette !
Nous étions passées plusieurs fois devant le bureau en allant à l'hôpital de Fougères mais nous n'avions jamais pris le temps de nous y arrêter. (Quand vous rentrez dans le hall de l'hôpital, ça se trouve direct sur votre droite en face de l'accueil).
C'est d'abord la maison des usagers car oui quand on devient patient, nous avons des droits. Le droit concerne l'accès aux soins, l'information, le consentement aux soins, le respect, la prise en charge de la douleur, une plainte, un contentieux... Bref, du droit juridique... Là bas, il y a des personnes qui peuvent vous accompagner, vous orienter et vous représenter aussi. Ce sont les représentants des usagers.
Et c'est aussi la maison des associations. Et c'est là que ça devient encore plus chouette car ce lieu sert de porte voix à beaucoup d'associations en lien avec différentes maladies. Vous trouverez de la documentation de la ligue contre le cancer, la maison de la nutrition et du diabète, les soins palliatifs, les riposteuses, leucémie espoir 35...
Bref un panel d'association.
Dernier point en plus d'être un endroit d'écoute, d'information et d'orientation, la MDUA c'est aussi un endroit culturel. Effectivement, régulièrement, des artistes locaux exposent leurs œuvres pour enjoliver les locaux.
Dernier TIPS d'infirmières : ils ont des livres. Si un jour vous devez rester des heures à l'hôpital et que ce n'était pas prévu et que ça fait la troisième fois que vous goûtez au café de l'hôpital pour passer le temps et que bon ça va bien 2 min... Sachez que vous pouvez emprunter une BD ou un roman et le redéposer en partant.
Bref on n'hésite pas à s'arrêter et on découvre !
Comments