top of page
Rechercher

Et si on parlait arthrose ?

  • Photo du rédacteur: Noemie Sauvage
    Noemie Sauvage
  • 17 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Jacques Prévert disait « On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ».

Ah l’arthrose, aussi appelée rhumatisme, elle concerne 10 millions de personnes en France.

Mais d’ailleurs qu’est-ce que c’est ?

L’OMS dit : « L’arthrose est une affection dégénérative des articulations. Elle entraîne des douleurs, des gonflements et des raideurs qui nuisent à la capacité d’une personne à se déplacer comme elle l’entend.

L’arthrose touche l’ensemble de l’articulation, y compris les tissus qui l’entourent. Elle apparaît le plus souvent aux genoux, aux hanches, à la colonne vertébrale et aux mains.

De nombreux facteurs peuvent contribuer au développement de l’arthrose, notamment des antécédents de lésion articulaire ou d’utilisation excessive des articulations, un âge plus avancé et un excès de poids. Elle touche davantage les femmes que les hommes. »


Quelques pistes pour agir :


·         Limitons le stress ! Et oui, lorsque nous sommes soumis à  un stress intense, notre organisme augmente la production de certaines hormones qui ont un impact sur notre tissu articulaire.


·         L’exercice physique régulier (privilégier ces types de sports : la marche sur terrain plat, la piscine, le vélo, la gym douce). Attention, on vous parle d’une activité physique régulière et douce et non d’une activité physique trop intense. Les sportifs de haut niveau peuvent aussi avoir de l’arthrose à force de trop solliciter les mêmes articulations.  


·         La non-sédentarité, vous allez dire que c’est la même chose que l’exercice physique. Non, non et non il y a une nuance. Sédentarité vient du latin serder qui veut dire « être assis », c’est donc le fait de passer une bonne partie de la journée assis.  Clairement nous bougeons moins que les générations passées, parce que nos modes de vies ont changé. Les causes de cette augmentation de la sédentarité sont le travail en bureau et les écrans. Vous allez me dire « Ça on n’y peut pas grand-chose ? ». On vous répondra « Euh ben si ! Par exemple au bureau, on peut se dire que tous les appels téléphonique vous les passez en marchant.  Toutes les 2H, hop hop on se met debout, on change de position. Les écrans, on se fixe des limites. Qui ne s’est pas dit « tiens je vais regarder mon téléphone deux minutes et puis 1000 ans plus tard qui est toujours bloqué dessus ? ».


·         En cas de surcharge pondérale, essayer de perdre quelques kilos. L’obésité contribue au développement de l’arthrose en surchargeant les articulations des hanches, des genoux et des chevilles.


·         Les cures thermales peuvent aussi être préconisées comme moyen non médicamenteux pour lutter contre l’arthrose.


·         Avoir une alimentation équilibrée et diversifiée. On évite les sucres raffinés, on privilégie les céréales complètes. Pour lutter contre l’arthrose, on peut tester le curcuma qui peut avoir un effet anti-inflammatoire, la grenade qui a un effet anti-douleur. On peut aussi citer les tisanes à l’écorce de saule, ou bien à la reine des prés, celles à la prêle ou bien aux feuilles de cassissier, qui peuvent avoir un effet bénéfique… (livre de la bibliothèque de Maen Roch « Soigner son arthrose » de Marie BORREL).


·         On évite de porter des charges lourdes.


·         Si l’arthrose est là, on trouve des combines… Un peigne avec un manche plus long, on rapproche les ustensiles dans la cuisine, on s’aide de rampes dans la baignoire, on sort la canne en cas de phases aigues. Bref, on adapte son environnement.


Voilà une liste non exhaustive de moyens de prévenir et de lutter contre l’arthrose. A ce jour, il n’existe pas de traitement miracle mais il semblerait que la recherche avance … Affaire à suivre donc.





 
 
 

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page